WEB 2.0 : UN LEVIER PUISSANT POUR LE BUSINESS HTOH (HUMAN TO HUMAN) DES PME (2e PARTIE)

Internet a permis à quelques start-up de devenir en quelques années des entreprises incontournables, valorisées souvent à plusieurs milliards. Leur métier : être des intermédiaires entre les services ou produits de nos PME et les clients finaux, ce qui favoriserait la précarisation des professionnels. On parle aujourd’hui d’ « ubérisation » de l’économie. Existe-t-il une alternative à l’émergence de ces nouveaux services ?

La relation humaine : le seul service irremplaçable

Dans un premier article, nous mettions en évidence l’importance de la relation humaine et  de la connaissance de la clientèle. L’acquisition d’un nouveau client coûte en moyenne 4 à 10 fois plus cher que la fidélisation.

Il est toujours étonnant d’observer l’importance que nos PME donnent à leur visibilité, que ce soit par de la publicité directe ou indirecte. Mais combien disposent d’un outil CRM (Customer Relationship Management) qui leur permet d’enregistrer leurs clients, de disposer de bases de données solides pour permettre une communication directe et ciblée ?

Faites l’expérience : allez dans votre restaurant habituel, celui où vous allez régulièrement avec vos collègues. Même si vous dépensez plusieurs centaines de francs, on ne vous demandera pas votre nom et on vous proposera encore moins une réduction sur votre prochain repas !  

Les nouvelles sociétés (Uber, AirBnb, Tripadvisor, Booking, Groupon, etc.) connaissent tout de vos clients, relient leurs habitudes de consommation aux réseaux sociaux, engrangent de plus en plus de données avec comme seul but rendre les rendre plus captifs. En fait, elles se substituent aux intermédiaires professionnels en se posant comme un « ami qui vous veut du bien car il vous connait bien ».

Mais les PME locales ont un avantage de taille : elles connaissent leurs clients personnellement. Reste à savoir comment se servir de cet avantage !

La fidélisation par la relation

La connectivité permanente et la communication de chaque instant qu’elle a faite naitre offrent aux clients le choix de comparer et d’acheter à tout moment.

Un client est d’abord fidèle parce que :

  • Vous lui proposez un niveau de qualité de service à la hauteur de ses attentes
  • Il est satisfait de vos produits ou services
  • Il préfère réellement votre marque, vos produits ou vos services

A vous de lui faire préférer vos services ! Le « supplément d’âme » et la relation personnelle sont aujourd’hui des critères au moins aussi importants que celui du prix. Alors engagez votre client ! Plusieurs moyens existent :

  • Carte de fidélité
  • Clubs privilégiés
  • Invitations personnelles à vos évènements
  • Communication personnalisée

« Nous n’avons pas tous les moyens de Booking pour communiquer ! »

Les budgets marketings des nouvelles stars de l’économie 2.0 sont colossaux. Booking dispose par exemple d’un budget annuel de 1.3 milliards de francs pour l’achat de publicité sur Google. Et c’est une aubaine ! car ces budgets servent, entre autres à amener le client… à la PME.

Ensuite, c’est à la PME de jouer !

Une réponse locale à un problème global

Grâce au marketing digital, les solutions pour accéder directement à vos clients sont simples et efficaces. Parmi elles, Local4u  présente de nombreux avantages.

Local4u est outil simple qui permet de créer et de diffuser des offres promotionnelles à vos clients. Le fonctionnement est simple :

  1. Vous personnalisez votre offre sur votre mobile ou votre ordinateur grâce à une application sécurisée
  2. Vous partagez votre offre

    1. Sur les réseaux sociaux
    2. Sur tous les produits NewCom4u
    3. Par mail à vos contacts / base clients
    4. En l’intégrant dans votre propre site Internet
    5. En affichant un poster dans votre établissement
  3. Vos clients et nos utilisateurs enregistrent votre offre dans Wallet (le nouveau nom de Passbook)
  4. Ils se rendent chez vous pour en profiter
  5. Vous communiquez directement avec eux par messages push

« Je n’ai pas le temps ! Je ne sais pas comment utiliser ces services ! »

La mise en place de ces services peut sembler fastidieuse et on ne sait pas toujours par où commencer. Pour cela, Swissgeo local complète son offre avec un service d’accompagnement adapté à chaque entreprise.

Pour résumer, les PME locales doivent exploiter au maximum la relation humaine qui les caractérise et mieux utiliser les outils de communication 2.0 (réseaux sociaux, réseaux directs) car ceux-ci sont très accessibles et peu coûteux.

Vous êtes intéressé ? Pour plus d’informations, prenez contact avec nous.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons la démarche pour atteindre rapidement de vrais succès grâce au digital marketing.

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