Un concours pour augmenter et engager sa base clientèle ? un exemple: Aquaparc.

C’est un excellent moyen pour animer une communauté sur les réseaux sociaux et engager les fans pour votre entreprise, vos produits et vos services.

Les objectifs d’un concours sont multiples :

  • Augmenter sa base de fans pour disposer d’une communauté et faciliter votre communication organique (sans devoir payer de la publicité)
  • Disposer de plus d’informations personnelles sur votre communauté (mail, âge, lieu, etc…)
  • Amener plus de personnes sur votre site internet.
  • Convertir votre communauté dans l’achat de vos produits ou services.

Quelle forme de concours ?

Tout d'abord une recommandation "keep simple".  Si le jeu est trop compliqué ou demande trop d’informations, les internautes ne vous suivront pas.

A) Simple : Liker/Partager sur Facebook

Un concours sur un réseau social comme Facebook avec un liker / partager sur un post avec un prix sympa. Un peu de publicité sur le post vous donnera tout de suite un bon taux de participation et d’engagement.

Inconvénients

  • Peu de « gamification «
  • Pas d’informations sur vos clients
  • Si vous avez plus de 200 participants, la vérification du concours est fastidieuse.

Contest Facebook NC4u

B) Plus évolué : En UTILISANT UN formulaire Facebook

Facebook permet l’intégration de formulaire avec votre communication mais il faut obligatoirement les sponsoriser. Facile de sortir les listes des inscrits et leurs informations dans un fichier excel, puis de gérer les résultats du concours.

Inconvénients

  • Mieux pour la « gamification », on peut intégrer des petits quizz, mais pas très viral.
  • Obligation de payer une pub Facebook même si vous avez une grosse base organique.

C) Un jeu viral avec une application dédiée.

Mettre en place un vrai concept de jeu, toujours garder la simplicité et éviter de remplir des formulaires complexes.  70% de votre public jouera avec un mobile, alors n’oubliez pas une solution responsive.

Notre exemple de jeu Developpé pour Aquaparc:

Gagne une entrée pour 300 de tes amis
pour tester la VR dans le Hoola Hoop.

Un lot attractif, une audience Facebook déjà importante de plus de 26'000 fans, une base mail conséquente de plus de 40'000 abonnés et surtout une nouveauté mondiale. Tout est réuni pour une opération de marketing viral en combinaison avec une opération de marketing automation.

Découvrez le jeu: https://aquaparc.newcom4u.ch