Le marketing digital une chance pour vos affaires, votre communication? Le mailing automation.

le mailing automation vous permet de mettre en place une relation avec vos prospects et vos clients et d'en mesurer les résultats rapidement.

Passez directement à l'étape qui vous correspond:

 

Vous faites du mailing papier (envoi par la poste, tout-ménage)

Actuellement beaucoup d'entreprises consacrent encore des budget importants dans des mailings papier traditionnels. Les résultats induits par ces mailings ne sont pas très souvent mesurables. Le mailing papier demande du travail et des coûts importants pour:

  • préparer le flyer ou la brochure qui sera envoyée à vos destinataires
  • mettre à jour et gérer votre base de données ou acheter les adresses (tout ménage ou société spécialisée)
  • mise sous pli et envoi du mailing via la poste

Sans délaisser le mailing papier, nous vous recommandons de passer par étapes à l'envoi d'e-mail via internet et des outils adaptés. 

 


Exemple: la cave 
"Vignoble du Léman". 

Lavaux 1080

La Cave "Vignoble du Léman" envoie des publipostages 4 fois par an: lors de la mise en bouteille au printemps avec l'envoi de sa liste de prix, avant l'été pour les portes ouvertes cantonales, avant les vendanges et au mois de décembre pour les achats de Noels. Elle aimerait diminuer ses coûts et envoyez plus régulièrement des infos à ses Clients. Elle dispose aussi d'un magasin en ligne sur son site intermet qui représente près de 10% de son chiffre d'affaire.

Dans une première phase, La Cave "Vignoble du Léman" n'enverra plus que deux mails papier, mais elle décide d'envoyer par contre 6 e-mails dans l'année qui seront adaptés en fonction des évènements et des actions sur certains vins.
Dans une deuxième phase, après analyse, La Cave "Vignoble du Léman" constate que près de 40% des personnes qui visite son magasin ne termine pas l'achat commencé. Elle décide de mettre en relation son magasin virtuel et son système de mailing pour relancer automatiquement les "presque clients". Elle en profite pozr mettre en place une solution de fidélisation des clients qui achète dèjà régulièrement par son shop internet.

La Cave "Vignoble du Léman" a divisé par deux ses coûts de communication mais multiplie par deux les informations fournies à ses clients. Elle peut aussi mieux comprendre ses clients et dispose aujourd'hui d'une base de données à jour et qui lui permet de commuiniquer de façon ciblée avec sa clientèle. Elle a multiplié par 20% ses revenus grâce au mailing automation et processus associés.


Vous faites déjà du e-mailing (ex: mailchimp, sendinblue, mailpro)

Actuellement beacoup d'entreprises ont rapidement compris qu'il est beaucoup plus facile d'envoyer un e-mail que de préparer un publipostage envoyé via la poste. Pour préparer l'envoi de ces e-mails, elles récupèrent des listes d'adresses provenant de différentes sources: les combinent, les trient dans Excel pour obtenir la liste d'envoi. L'envoi se fait alors soit par la messagerie (Outlook, Gmail, Mail, etc...) ou alors des solutions plus performantes qui offrent aussi des modèle pour le contenu et quelques statistiques sur les mails lu. Si Mailchimp ou solutions identiques simplifient l'envoi, elles n'offrent néanmoins pas un service complet, on peut relever les points suivants: 

  • Pas ou peu de possibilité d'automatiser les mails (envoi au bout de 3 jours si non lecture, envoi d'un nouveau mail si une page web a été visité)
  • Il n'est pas possible de personnaliser le contenu. Un mail dont le conteu est personnalisé obtient un taux de lecture et de conversion plus important.
  • D'envoyer automatiquement plusieurs mails avec des variantes pour mesurer leur taux de succès.
  • De gérer les envois intempestifs , de gérer les déseinscriptions aux mailings.
  • De suivre les clients quand ils reviennent sur votre site internet.
  • De qualifier avec des points l'ensemble de vos Clients et Prospects grâce à leur engagement en relation avec votre communication.

Votre expérience du e-mailing est un début, nous vous recommandons de passer par étapes du mailing automation et de ses outils, voir l'exemple de l'hôtel "la Source du Trient"


Exemple: l'hôtel  "La Source du Trient".