5 Conseils - Comment mieux communiquer votre entreprise

Pour être performante, les entreprises locales doivent apprendre à s'adapter aux méthodes modernes de marketing. Si vous constatez une stagnation ou une baisse des ventes, il est temps pour vous d’analyser votre stratégie marketing.

Même si votre entreprise est profitable à l'heure actuelle, vous devez garder une longueur d'avance sur vos concurrents pour réussir dans l'avenir. Analyser les dernières tendances du marketing. Reconnaître le comportement d'achat du consommateur. Apprenez comment obtenir plus de vos clients existants.

Si votre entreprise est nouvelle, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour lancer et rester fort au cours des prochaines des années.

 Je vous propose 5 conseils de marketing moderne pour votre PME.

1. Utilisez Google Business c’est gratuit !

Comment les nouveaux clients vous trouvent-ils ?
Si vous êtes de la vieille école, vous comptez peut-être sur le bouche-à-oreille, le vieil annuaire téléphonique, les promotions radio, les annonces imprimées et le publipostage. Mais l'an dernier, 95 % des consommateurs ont cherché une entreprise locale sur Internet.

De plus, les commentaires positifs en ligne font que 70 % des consommateurs font confiance aux entreprises locales. Les clients recherchent directement sur Google sans passer par un annuaire comme local.ch ou search.ch.

Google  met en évidence votre entreprise aussi bien sur le mobile que sur votre ordinateur.

C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre entreprise locale est répertoriée sur Google. A gauche, on voit les annonces payantes et à droite le bloc Google Business. La visibilité est frappante.


Image 1 5 Conseils PME


La mise en place de votre inscription gratuite sur Google permet aux consommateurs de vous trouver facilement lorsqu'ils recherchent des termes liés à votre entreprise.
Votre annonce contiendra toutes vos informations :


•    s'adresser à
•    numéro de téléphone
•    horaires
•    indications
•    lien vers le site web

Vous pourrez ajouter des photos pour donner aux gens une meilleure compréhension de votre façon de travailler. Les clients pourront également ajouter des photos. Ils rédigeront des commentaires sur votre entreprise locale pour que d'autres personnes puissent les voir, ce qui aura un impact majeur sur votre succès. Vous devez apprendre à convaincre vos clients de recommander votre marque à d'autres.

Votre classement par étoiles est le facteur numéro un utilisé par les consommateurs pour déterminer s'ils achèteront auprès de votre entreprise locale.

En fait, 90 % des clients utiliseront des entreprises cotées 4 étoiles.

 

2. Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

Vos clients et vos prospects potentiels sont souvent sur les réseaux sociaux et beaucoup plus que sur les sites internet des entreprises. Vous devez donc établir une présence active sur le plus grand nombre possible de plateformes de médias sociaux et adapté à votre audience.

Facebook fait partie des incontournables, mais ce n'est pas suffisant. L'an dernier, plus de la moitié des PME ont augmenté leurs investissements dans les médias sociaux pour des plateformes comme Instagram, Twitter et YouTube.
 
Si vous avez une entreprise locale qui fait des affaires avec d’autres entreprises (B2B), vous devez également donner la priorité à des réseaux tels que LinkedIn.


Image 2b 5 Conseils PME


Seulement 43 % des PME partagent du contenu et s'engagent quotidiennement avec leurs adeptes. Le contenu est très important pour intéresser vos clients à vos produits et services.  Je sais ce que vous pensez : « Gérer une petite PME est difficile.  Vous passez déjà de longues journées, et vous n'avez tout simplement pas assez de temps pour vous concentrer sur votre stratégie de médias sociaux »

La publication sur les réseaux sociaux permet d’atteindre différents objectifs : la visibilité, la conversion, l’interaction. Le contenu publié doit-être en rapport mais ne jamais oublier votre objectif et y intégrer des call-to action qui amèneront l’internaute sur votre site internet.

Des outils existent qui vous aideront à automatiser le processus de publication de contenu sur différents réseaux sans avoir à passer trop de temps et d’énergie.

 

3. Publiez du contenu qui intéresse vos Clients avec un blog


Comme vous venez de le voir, les consommateurs utilisent beaucoup internet pour trouver des entreprises locales. Pour que votre entreprise soit en tête de liste de la recherche aussi bien en mode payant (ads google) que gratuit (référencement naturel), vous devez avoir un contenu pertinent et engageant.  Environ 47% des clics proviennent des trois premières positions des résultats de recherche Google. Les algorithmes des moteurs de recherche exploitant complètement un contenu attractif pour les internautes.

Écrire un blog avec des articles de base vous aidera énormément dans votre stratégie de référencement et intéressera votre audience. Il s’agit de contenu texte, image ou vidéo qu'il est facile d'ajouter à ses campagnes mails ou ses réseaux sociaux.


Image 2 5 Conseils PME


Plus de trafic sur le site Web, plus d'adeptes et plus de prospects se traduiront en fin de compte par une augmentation des contacts et des ventes.

La publication de nouveaux articles de blog signifie que votre site Web sera mis à jour plus fréquemment, ce qui augmentera vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les recherches. De plus, votre blog est un excellent endroit pour ajouter des mots-clés que les clients potentiels peuvent rechercher lorsqu'ils naviguent en ligne.

Si votre blog offre régulièrement de nouveaux articles,  les internautes visiteront alors plus régulièrement votre site internet. Plus ils visiteront votre site, plus vous aurez de chances de de faire des conversions.

 

4. Gérer vos contacts et envoyer des mails personnalisés

Vos clients sont importants. Offrez-leur la possibilité d’être informé. L’e-mailing se prête particulièrement bien. Bien qu'il ne s'agisse pas de la tactique de marketing la plus récente ou la plus sexy, c'est l'une des stratégies les plus efficaces sur le marché.

Selon une étude, 81 % des propriétaires de petites entreprises affirment que le marketing par courriel favorise l'acquisition de clients. Et 80 % d'entre eux disent qu'ils ont réussi à utiliser l'email marketing pour fidéliser leurs clients.

Adresser des e-mails et des offres est important dans votre stratégie marketing globale, et vous permettre d'établir et de renforcer vos relations avec vos clients, mais aussi d’envoyer des informations pas seulement sous forme de newsletter mais aussi de mail très personnalisé.

Image 4 5 Conseils PME

Votre stratégie e-mailing ne sera pas efficace si vous n'avez pas d'abonnés. Concentrez vos efforts sur l'ajout d'un plus grand nombre de clients à votre liste. Plusieurs solutions existent, si vous ne disposez pas encore de cette liste d’emails, elles vous permettront d’atteindre rapidement ce but.

 

5. Des concours pour plus de visibilité et d’audience

Les concours sont un excellent moyen d'intéresser les gens à votre entreprise. La meilleure façon d'organiser ces concours est d'utiliser vos réseaux sociaux et vos newsletters.

Organisez des concours qui encouragent le contenu généré par les utilisateurs. Par exemple, demandez à vos adeptes d'afficher des photos liées à votre entreprise ou vos activités. Ensuite, choisissez un gagnant en fonction de qui a le plus de succès sur sa photo. L'idée derrière ces concours est d'augmenter votre audience et votre notoriété.

Image 5 5 Conseils PME

Si les gens voient leurs amis et les membres de leur famille afficher des messages au sujet de votre entreprise locale sur leur profil social, cela augmentera votre visibilité et augmentera les chances qu'ils vous suivent également. Un concours vous permettra aussi d'engager les internautes à vous laisser leurs informations. N'oubliez pas de récompenser même les perdants, cela vous pemettra d'analyer leur intérêt et leur engagement.

 

 Plus d'informations sur les concours

Conclusion

En tant qu'entreprise locale, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du retard sur vos concurrents. Jetez un coup d'œil à vos campagnes de marketing actuelles et demandez-vous si elles produisent les résultats que vous recherchez. Il est peut-être temps de changer de stratégie marketing.

 

Google Plus
LinkedIn
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}