9 conseils pour bien débuter sa première campagne de marketing automation

Avant de vous lancer votre communication digitale avec des outils de marketing automation, voici quelques conseils:

  • Proposer un contenu de qualité : c'est un prérequis évident, mais qui mérite d'être rappelé, pour le spécialiste en marketing. Chaque newsletter envoyée doit être aussi intéressante et informative qu'un article ou un post publié sur un blog. Bien que l'envoi d'une newsletter soit un prétexte pour entrer en contact avec ses clients, elle doit leur apporter quelque chose qu'ils ne trouveront pas ailleurs, au risque de les voir se désinscrire rapidement. 

  • Aller à l’essentiel : un internaute passe moins d'une minute par newsletter en moyenne, rappelle l'expert. D'où l'importance d'être synthétique, et de se fixer des limites, ne pas dépasser les 500 mots par e-mail envoyé. 

  • Intégrer un call to action : quel que soit le prétexte de la newsletter, présenter un produit ou mettre en avant un contenu publié sur son blog, l’e-mail doit inciter les clients à se rendre sur votre site internet, sur votre blog ou encore sur un flyer électronique.  Vous pourrez alors exploiter toutes ces informations pour segmenter, envoyer et/ou adapter votre communication en fonction des intérêts de vos clients.

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  • Créer un véritable rendez-vous avec sa communauté : la régularité dans l'envoi de ses newsletters est clé pour donner cette impression de rendez-vous avec la marque. 

  • Travailler l'objet de son mail : les objets de e-mails génériques, tels que « Newsletter de mars » sont à éviter à tout prix pour le spécialiste du marketing. Chacun des e-mails envoyés doit avoir un objet fort, qui donne envie aux destinataires d'aller en découvrir le contenu.  Ne pas oublier que les 3 premières lignes son e-mail sont le déclencheur pour lire ou non un mail.

  • Faciliter la désinscription : des liens de désinscription visibles et faciles à identifier permettent de renforcer le lien de confiance avec sa communauté. Libre de se désinscrire quand bon lui semble, elle sera plus à même de s'engager avec la marque. 

  • Pensez que plus de 60% liront ce mail sur un téléphone ! : des modèles ont été préparés dans ce sens. Ajoutez toujours une possibilité de lire l’e-mail sur un navigateur.

  • Personnalisez votre mail : Vous connaissez le nom, le prénom de votre Client, vous le tutoyer, vous connaissez sa langue, le lieu de sa société alors profitez-en pour préparer un mail personnel.

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  • Pensez à mettre en place une communication par étape : Une première communication pour connaître ce que vos clients préfèrent, quels sont leur intérêts, leurs produits préférés. Puis selon les éléments consultés, continuer votre campagne avec des messages plus précis et plus engageants.

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