8 conseils pour un remarketing réussi

Le remarketing c'est quoi?

Le remarketing est une stratégie marketing qui vous aide à cibler seulement les clients qui ont visité ou interragi avec votre site web, une page particulière ou qui ont commencé un processus d’achat ou d’inscription et ne l’ont pas terminé.

Un remarketing mis correctement en place vous permettra d’économiser sur vos budgets publicitaires et d’augmenter vos taux de conversion. C’est assez évident puisqu’on s’adresse aux personnes qui ont déjà vus vos services ou vos produits.

Google, Facebook, LinkedIn permettent ce type de publicité digitale.

 

Quelques chiffres sur le remarketing

  • De 2% à 6% des internautes convertissent lors de la première visite. Le remarketing permet d'atteindre les 94-98% qui sont indécis
  • Il est prouvé que les publicités de remarketing entraînent une augmentation de 1046% de la recherche sur la marque et une augmentation de 726% des visites sur le site après seulement quatre semaines.
  • Les visiteurs du site Web qui reçoivent des annonces de remarketing sont 70% plus susceptibles de convertir.
  • Le taux moyen de clics des publicités de remarketing est de 5 à 10 fois plus élevé que les publicités d'affichage normales.

Source:  Retargeter,  Digital Information World, comScore, wishpond, KlientBoost

 

8 conseils pour un remarketing réussi

1. Intégrez toutes les balises de remarketing

Les balises (Google, Facebook, LinkedIn) devront être installées sur votre site internet, votre shop, vos applications externes (bon cadeaux, système de réservation), landing page. Si vous utilisez Wordpress, des outils idoines vous aideront. N’oubliez pas de mettre en place les étapes de tracking de la conversion (visite du produit, dépôt dans le caddie, infos personnelles, carte de crédit ou autre moyen de paiement)

2. Définissez les audiences

Mettez-les en place pour Google, Facebook, LinkedIn. Elles se révèleront très utiles lorsque vous éditerez vos publicités digitales. Quelques exemples d’audiences :

  • Toutes les personnes ayant visités votre site internet dans les 30 derniers jours
  • Toutes les personnes ayant mis un produit dans le caddie mais n’ayant pas terminé l’achat
  • Les personnes qui ont visité votre offre spéciale mais n’ont pas fait de demande d’offre
  • Toutes les personnes qui n’ont pas acheté depuis 3 mois

 3. Disposez d’une audience de base

Google recommande une audience d’au moins 1'000 personnes pour disposer de résultats probants mais il est possible de travailler sur des audiences beaucoup plus petites, tout sera alors en relation avec la valeur de conversion.

Voici une petite astuce pour obtenir une audience qualifiée : mettez en place une campagne mailing qui ciblera avec des call-to-action les pages sujettes à un remarketing. Mettez en place une campagne sur Google, Facebook, LinkedIn brève qui optimise l’interaction avec les pages sujettes à remarketing.

D’autres solutions plus pointues sont aussi disponibles pour créer des audiences mais sont souvent propres à Google, Facebook ou LinkedIn.

4. Préparez vos publicités de remarketing

Sur Google, vos publicités seront diffusées sur le réseau AdDisplay. Pour être très efficaces, il faudra jouer sur la partie visuelle, jouer sur les formats des annonces (taille, image ou html, vidéo).

Une campagne peut comporter plusieurs annonces. Profitez-en, cela vous permettra de toucher différemment vos cibles et aussi d’éviter de les lasser.

5. Planifiez vos publicités de remarketing

La planification joue un rôle très important lorsque vous travaillez sur des publicités de remarketing. N'oubliez pas de fixer des délais particuliers pour les annonces de remarketing afin de vous assurer qu'elles n'apparaîtront que dans un certain laps de temps. Ceci évitera de trop les montrer en affichant les mêmes choses encore et encore pendant une longue période de temps.

6. Gérer vos publicités de remarketing pour ne pas exaspérer votre public

Si votre audience devient très importante utilisez des critères démographiques et géographiques offerts par Google, Facebook, LinkedIn pour affiner votre segmentation.

En définissant un plafond de fréquence et une variation de vos publicités, elles apparaîtront à intervalles réguliers mais ne seront pas prises comme trop agressives et intrusives par vos visiteurs.

 7. Faites preuve de créativité avec votre public

Une personne qui aura acheté votre produit ne doit plus se voir proposer la même publicité mais un autre message plus adéquat.

Adaptez le visuel selon le contexte, interagissez avec votre public. N’oubliez pas que le but de la publicité est in fine la conversion donc cherchez aussi à informer votre public avec des informations contextuelles qui lui permettront de prendre la décision de passer à l’acte.

8. Intégrer les autres outils de marketing digital dans votre stratégie de remarketing

Accompagné d'une stratégie digitale 360°, le remarketing est une réelle opportunité pour toutes les entreprises. Le remarketing est surtout utile pour toute la première opération de recherche de nouveaux clients. Une fois ceux-ci acquis, mettez en place une solution qui combine un CRM, un logiciel de mailing, une solution de tracking et surtout une solution de marketing automation pour faciliter votre travail.
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